12/09/2014

Développement du carburant de la cheminée à l’éthanol à un salon d’envergure

CHEMINEES-BIO-ETHANOL.jpg

Les biocarburants connaissent depuis quelques années des avancées considérables, ils ne sont plus produits et encore moins mis sur le marché de manières inconsidérables. Certaines mesures sont prises, surtout par les institutions Européennes afin d’encadrer les méthodes de production, les caractéristiques des biocarburants mais aussi les doses de mélanges qui peuvent être faits. De cette manière les utilisateurs savent bien ce qu’ils utilisent comme carburant dans leur cheminée à l’éthanol mais surtout dans leur véhicule et ils savent aussi à quel degré de toxicité leur carburant atteint l’environnement. En marge des institutions et des États, désormais les salons et autres évènements promotionnels sont organisés pour assurer la valorisation et la vulgarisation des énergies renouvelables dans le quotidien des différents foyers. Durant ces salons on peut parfois retrouver des revendeurs, fabricants et autres acteurs du secteur de la cheminée écologique comme cheminée bio éthanol France et les autres qui sont là pour montrer leurs innovations en termes d’équipements mais aussi pour gagner de nouveaux clients et partenaires.

Énergies expo, un salon qui se démarque

Énergies expo est un salon qui existe depuis 1999, à l’époque il portait le nom de salon des distributeurs de combustibles et carburants. Il avait été organisé pour la première fois par l’ensemble des professionnels de cette filière qui comptait environ 3 000 entreprises, rien que sur le territoire Français. Le salon a été mis en place cette année-là sous le contrôle de la Fédération Française des Combustibles & Carburants, en abrégés FF2C, ce premier rassemblement a été baptisé « Les Premières Rencontres Fioul Expo » et avait pour objectif premier de rassembler au même endroit les fournisseurs mais aussi les prestataires de services des compagnies de commercialisation des produits pétroliers. Cet évènement venait satisfaire un besoin exprimé par les entreprises puisqu’avant cela aucun évènement ne permettait de les rallier. Ce premier rassemblement a vu se réunir 40 exposants parmi lesquels des constructeurs de véhicules industriels, des fabricants de cuves et équipements divers, des prestataires de services informatiques etc. Au total 400 visiteurs se sont rendus à cette rencontre installée sur les 2 200 m² de l’Espace Champerret. Notons qu’à l’époque la cheminée à l’éthanol n’était pas encore à la mode.

cheminee-bio-ethanol-afire.jpg

Nous sommes en 2014, soit 15 années plus tard, la cheminée à l’éthanol est déjà à la mode voyons ce que ce salon est devenu. Désormais le salon porte le nom que nous connaissons tous : Énergies expo et il se tiendra au sein de la Halle de la Villette les 23 et 24 octobre prochains. Ce sera la neuvième édition de cette rencontre, qui en 15 ans a su se faire une place inestimable dans le milieu professionnel et même au sein de la classe des utilisateurs. Dans la même logique que l’édition 2012, un accent fort sera mis sur le bois comme source d’énergie et dont de nombreuses entreprises de distribution de combustibles ont fait la principale activité. Il y aura aussi un secteur dédié à l’histoire de la distribution des produits pétroliers, qui est généralement un pôle attractif pour les visiteurs du salon.

04/06/2013

Choisir une cheminée bruleur bio éthanol avec ou sans conduit pour son intérieur

20120516084342.jpg

Avec la saison hivernale, de nombreux foyers doivent souvent faire face au choix de la cheminée idéale, cela peut s'avérer difficile pour certains qui ne sont pas toujours informés de tous les paramètres qui entrent en jeu.Parmi les principaux paramètres on peut citer l'emplacement de la cheminée, l'usage qu'on pense en faire, le choix du combustible, à partir de là vous pourrez choisir la cheminée qui convient le mieux à votre situation.

La superficie du logement permet aussi de savoir quelle est la puissance nécessaire pour chauffer l'ensemble de son logement. Certains intérieurs consomment plus de chaleur que d'autres à cause de la position des pièces ou la position du logement en général, il faut donc déterminer quel rendement est adéquat. Certains ne prennent pas souvent en considération ce facteur, pourtant il entre en ligne de compte dans l'obtention d'un crédit d'impôt. Un autre critère important : le matériau dont la cheminée est faite.

S'agissant de la puissance, il faut savoir que ce n'est pas la puissance maximale qui garantit le meilleur chauffage. Au contraire, cela ne fera qu'augmenter vos dépenses d'énergie de façon inutile. Une cheminée dont la puissance maximale est de 8kW permettra de chauffer une zone d'environs 110m. Pour un usage régulier, il vaut mieux choisir une cheminée à haut rendement qui dépensera moins d'énergie. Ensuite pour le style cela dépend de vos exigences en matière de style, ainsi que de votre intérieur.

Biofactory votre fournisseur en cheminées bio éthanol

Biofactory est une société belge dont la spécialité est la commercialisation de cheminées et d'équipements accessoires. Les cheminées commercialisées par cette société sont écologiques, la plupart fonctionnent au bio éthanol et disposent de brûleurs très peu salissants. La cheminée bruleur bio ethanol sans conduit est le produit phare que vous y trouverez. En effet Biofactory vend des cheminées qui n'ont pas besoin de conduits et ne nécessitent donc pas d'énormes frais d'installations. De plus, leurs cheminées sont design et disponibles en différentes formes et couleurs selon votre intérieur.

17/10/2012

Utiliser une cheminée fonctionnant avec de l’éthanol

Dans le but de préserver l’environnement et de limiter la pollution et donc le réchauffement climatique et ses effets, les spécialistes ont mis au point de nombreuses techniques. Parmi ces nouvelles méthodes, on peut citer l’utilisation de l’éthanol à la place du carburant conventionnel. L’utilisation de ce carburant commence à se populariser, d’ailleurs il n’ya qu’à observer l’engouement que les gens ont pour la cheminée bio éthanol disponible ,  et on s’en rendra bien compte. L’utilisation de l’éthanol, encore appelé gasohol voir la liste des produits , en guise de carburant a été émise la première fois par le concepteur des voitures « Ford », Henry Ford d’origine américaine. L’idée a été réellement mise en œuvre en 1970 avec l’utilisation d’un carburant « mixte ». En effet, un carburant associant à la fois l’éthanol et le carburant normal a été fabriqué. En effet, des effets positifs ont pu être constatés suite à l’utilisation de ce carburant qui a permis de limiter la quantité de monoxyde de carbone émis.

L’éthanol est fabriqué principalement à base de plantes, notamment le maïs et d’autres céréales, il peut aussi être obtenu en « traitant » l’amidon et le sucre. Ceci a un double avantage. Dans un premier temps, le maïs est un produit local (cas des Etats-Unis) donc la production locale est encouragée, influençant ainsi positivement l’économie locale. Deuxièmement, les prix du maïs sont assez bas ce qui permet de produire l’éthanol à des coûts moindres. Le fait qu’on fabrique l’éthanol en utilisant des produits naturels fait en sorte que ce carburant est inépuisable en plus de préserver l’environnement. De plus les études ont prouvé que l’éthanol est beaucoup moins néfaste aux moteurs de véhicules que les autres carburants. L’un des inconvénients dans le processus d’utilisation de l’éthanol est que les moteurs de nombreux véhicules ne sont pas encore aptes à fonctionner uniquement avec de l’éthanol, il vaut mieux donc pour ceux-là utiliser un carburant hybride avec une teneur d’environs 10% d’éthanol. Pour pouvoir utiliser l’éthanol pur comme carburant, le moteur du véhicule doit subir quelques modifications.

En tant que carburant, qu’il soit mélangé ou pur, l’éthanol peut servir à ravitailler vos moyens de chauffage. Pour le moment il s’agit surtout des cheminées. Les cheminées utilisant l’éthanol et ses dérivés comme carburants sont un effet de mode. Non seulement elles s’adaptent à vos gouts, à votre intérieur parce qu’elles sont disponibles sous des formats très variés. Mais en plus, elles ne nécessitent pas de casser des murs ou de revoir sa tuyauterie pour les installer. Ce type de cheminées peut être posé sur le sol ou fixé au mur dépendamment du modèle qui vous a séduit. Par l’effet de l’éthanol ce sont des cheminées bio éthanol très peu toxiques qui n’émettent pas de fumée mais ont tout de même la capacité de vous réchauffer en temps de froid. Après ou pendant l’utilisation, il n’ya pas de cendres à nettoyer, ni de suie émise et encore moins la poussière. De plus la cheminée n’émet pas d’odeur désagréable, vous pouvez même choisir le parfum que vous souhaitez que la cheminée dégage en rajoutant des essences de parfums à l’éthanol, sans risques. La flamme perçue peut être réglée selon vos désirs.