12/09/2014

Développement du carburant de la cheminée à l’éthanol à un salon d’envergure

CHEMINEES-BIO-ETHANOL.jpg

Les biocarburants connaissent depuis quelques années des avancées considérables, ils ne sont plus produits et encore moins mis sur le marché de manières inconsidérables. Certaines mesures sont prises, surtout par les institutions Européennes afin d’encadrer les méthodes de production, les caractéristiques des biocarburants mais aussi les doses de mélanges qui peuvent être faits. De cette manière les utilisateurs savent bien ce qu’ils utilisent comme carburant dans leur cheminée à l’éthanol mais surtout dans leur véhicule et ils savent aussi à quel degré de toxicité leur carburant atteint l’environnement. En marge des institutions et des États, désormais les salons et autres évènements promotionnels sont organisés pour assurer la valorisation et la vulgarisation des énergies renouvelables dans le quotidien des différents foyers. Durant ces salons on peut parfois retrouver des revendeurs, fabricants et autres acteurs du secteur de la cheminée écologique comme cheminée bio éthanol France et les autres qui sont là pour montrer leurs innovations en termes d’équipements mais aussi pour gagner de nouveaux clients et partenaires.

Énergies expo, un salon qui se démarque

Énergies expo est un salon qui existe depuis 1999, à l’époque il portait le nom de salon des distributeurs de combustibles et carburants. Il avait été organisé pour la première fois par l’ensemble des professionnels de cette filière qui comptait environ 3 000 entreprises, rien que sur le territoire Français. Le salon a été mis en place cette année-là sous le contrôle de la Fédération Française des Combustibles & Carburants, en abrégés FF2C, ce premier rassemblement a été baptisé « Les Premières Rencontres Fioul Expo » et avait pour objectif premier de rassembler au même endroit les fournisseurs mais aussi les prestataires de services des compagnies de commercialisation des produits pétroliers. Cet évènement venait satisfaire un besoin exprimé par les entreprises puisqu’avant cela aucun évènement ne permettait de les rallier. Ce premier rassemblement a vu se réunir 40 exposants parmi lesquels des constructeurs de véhicules industriels, des fabricants de cuves et équipements divers, des prestataires de services informatiques etc. Au total 400 visiteurs se sont rendus à cette rencontre installée sur les 2 200 m² de l’Espace Champerret. Notons qu’à l’époque la cheminée à l’éthanol n’était pas encore à la mode.

cheminee-bio-ethanol-afire.jpg

Nous sommes en 2014, soit 15 années plus tard, la cheminée à l’éthanol est déjà à la mode voyons ce que ce salon est devenu. Désormais le salon porte le nom que nous connaissons tous : Énergies expo et il se tiendra au sein de la Halle de la Villette les 23 et 24 octobre prochains. Ce sera la neuvième édition de cette rencontre, qui en 15 ans a su se faire une place inestimable dans le milieu professionnel et même au sein de la classe des utilisateurs. Dans la même logique que l’édition 2012, un accent fort sera mis sur le bois comme source d’énergie et dont de nombreuses entreprises de distribution de combustibles ont fait la principale activité. Il y aura aussi un secteur dédié à l’histoire de la distribution des produits pétroliers, qui est généralement un pôle attractif pour les visiteurs du salon.

Les commentaires sont fermés.