17/10/2012

Utiliser une cheminée fonctionnant avec de l’éthanol

Dans le but de préserver l’environnement et de limiter la pollution et donc le réchauffement climatique et ses effets, les spécialistes ont mis au point de nombreuses techniques. Parmi ces nouvelles méthodes, on peut citer l’utilisation de l’éthanol à la place du carburant conventionnel. L’utilisation de ce carburant commence à se populariser, d’ailleurs il n’ya qu’à observer l’engouement que les gens ont pour la cheminée bio éthanol disponible ,  et on s’en rendra bien compte. L’utilisation de l’éthanol, encore appelé gasohol voir la liste des produits , en guise de carburant a été émise la première fois par le concepteur des voitures « Ford », Henry Ford d’origine américaine. L’idée a été réellement mise en œuvre en 1970 avec l’utilisation d’un carburant « mixte ». En effet, un carburant associant à la fois l’éthanol et le carburant normal a été fabriqué. En effet, des effets positifs ont pu être constatés suite à l’utilisation de ce carburant qui a permis de limiter la quantité de monoxyde de carbone émis.

L’éthanol est fabriqué principalement à base de plantes, notamment le maïs et d’autres céréales, il peut aussi être obtenu en « traitant » l’amidon et le sucre. Ceci a un double avantage. Dans un premier temps, le maïs est un produit local (cas des Etats-Unis) donc la production locale est encouragée, influençant ainsi positivement l’économie locale. Deuxièmement, les prix du maïs sont assez bas ce qui permet de produire l’éthanol à des coûts moindres. Le fait qu’on fabrique l’éthanol en utilisant des produits naturels fait en sorte que ce carburant est inépuisable en plus de préserver l’environnement. De plus les études ont prouvé que l’éthanol est beaucoup moins néfaste aux moteurs de véhicules que les autres carburants. L’un des inconvénients dans le processus d’utilisation de l’éthanol est que les moteurs de nombreux véhicules ne sont pas encore aptes à fonctionner uniquement avec de l’éthanol, il vaut mieux donc pour ceux-là utiliser un carburant hybride avec une teneur d’environs 10% d’éthanol. Pour pouvoir utiliser l’éthanol pur comme carburant, le moteur du véhicule doit subir quelques modifications.

En tant que carburant, qu’il soit mélangé ou pur, l’éthanol peut servir à ravitailler vos moyens de chauffage. Pour le moment il s’agit surtout des cheminées. Les cheminées utilisant l’éthanol et ses dérivés comme carburants sont un effet de mode. Non seulement elles s’adaptent à vos gouts, à votre intérieur parce qu’elles sont disponibles sous des formats très variés. Mais en plus, elles ne nécessitent pas de casser des murs ou de revoir sa tuyauterie pour les installer. Ce type de cheminées peut être posé sur le sol ou fixé au mur dépendamment du modèle qui vous a séduit. Par l’effet de l’éthanol ce sont des cheminées bio éthanol très peu toxiques qui n’émettent pas de fumée mais ont tout de même la capacité de vous réchauffer en temps de froid. Après ou pendant l’utilisation, il n’ya pas de cendres à nettoyer, ni de suie émise et encore moins la poussière. De plus la cheminée n’émet pas d’odeur désagréable, vous pouvez même choisir le parfum que vous souhaitez que la cheminée dégage en rajoutant des essences de parfums à l’éthanol, sans risques. La flamme perçue peut être réglée selon vos désirs.

Les commentaires sont fermés.